La graphite est un minerai extrait du sol. C'est une forme naturelle du carbone pur, sa couleur varie du noir au gris.
Comme ce minerai ressemble beaucoup au plomb que l'on utilisait à l'époque ( 16eme siècle) pour dessiner ou écrire il reçoit le nom de plombagine.
Ce n'est qu'en 1779 que le chimiste Carl Wilhelm Scheele décide d'analyser cette fameuse plombagine; il prouve qu'elle est en fait composée de carbone pur .
Le terme graphite est adopté en 1789 s'inspirant du grec graphein= écrire.
A l'état brut, la graphite adhère mal au papier, pour y remédier les fabricants mettent au point une recette: ils réduisent la graphite en poudre et la mélange à de l'argile céramique. Après une étape de cuisson, ce mélange est moulé en forme cylindrique caractéristique du crayon.
site: astuces d'atiste.com
Chaque portrait que je produis est unique. Même s'ils sont dessinés sur la base d'une photo, le résultat sera un peu différent. Il contiendra mon interprétation, je peux décider d'éclaircir ou d'apporter une ombre plus forte pour que ce dessin me ressemble.
Le format du papier dicte le temps que je vais passer dessus, si le format A4 ne me prend qu'une petite vingtaine d'heures, celui en A1 (84*59cm) qu'en à lui, me demandera 70 heures, voir plus, pour en venir à bout. Les portraits contenant beaucoup de détails ou plusieurs visages me prennent, également, plus de temps.