La graphite est un minerai extrait du sol. C'est une forme naturelle du carbone pur, sa couleur varie du noir au gris.
Comme ce minerai ressemble beaucoup au plomb que l'on utilisait à l'époque ( 16eme siècle) pour dessiner ou écrire il reçoit le nom de plombagine.
Ce n'est qu'en 1779 que le chimiste Carl Wilhelm Scheele décide d'analyser cette fameuse plombagine; il prouve qu'elle est en fait composée de carbone pur .
Le terme graphite est adopté en 1789 s'inspirant du grec graphein= écrire.
A l'état brut, la graphite adhère mal au papier, pour y remédier les fabricants mettent au point une recette: ils réduisent la graphite en poudre et la mélange à de l'argile céramique. Après une étape de cuisson, ce mélange est moulé en forme cylindrique caractéristique du crayon.
site: astuces d'atiste.com
Chaque portrait que je produis est unique. Même s'ils sont dessinés sur la base d'une photo, le résultat sera un peu différent. Il contiendra mon interprétation, je peux décider d'éclaircir ou d'apporter une ombre plus forte pour que ce dessin me ressemble.
Le format du papier dicte le temps que je vais passer dessus, si le format A4 ne me prend qu'une petite vingtaine d'heures, celui en A1 (84*59cm) qu'en à lui, me demandera 70 heures, voir plus, pour en venir à bout. Les portraits contenant beaucoup de détails ou plusieurs visages me prennent, également, plus de temps.
Le fusain est un morceau de bois carbonisé en vase clos. A la base, il tire son nom de l'arbre du même nom: le fusain d'Europe. Le bois le plus utilisé est le saule car il permet une bonne densité de noirs. D'autres arbres peuvent servir à leur fabrication; le bouleau, l'épicéa, le tilleul, le noyer. Les peintres l'utilisent pour leurs esquisses sur la toile avant de peindre. Pour éviter que le fusain ne se mélange à la peinture et ne fonce les couleurs, l'excès de poudre est enlevé d'un coup de pinceau ou de chiffon pour laisser un dessin léger dont la trace disparaitra sous la peinture.
site: astuces d'artiste.com
Le travail au fusain est un peu différent de la graphite. Il est plus volatile comme les pastels par exemple. Avec le fusain, je dépose de la matière sur le papier, là où les ombres sont les plus fortes et je vais le travailler à l'estompe, ce qui va le faire adhérer au papier et je vais pouvoir le fondre là où elles sont plus claires.
Une fois les ombres estompées, la gomme "mie de pain", très utile pour le fusain, entre en piste pour sculpter la matière sur le papier. Elle va enlever le surplus de matière tout en révélant des formes, des contours et permettre de modeler un visages, un tissu...
Je l'utilise surtout pour des photos qui sont très sombres au départ ou des photos anciennes.
Ce portrait est le premier projet réalisé à l'initiative de ma collègue et amie Marion, aquarelliste, à l'occasion d'un départ en formation d'une collègue de travail.
Je souhaite mettre en avant la création de Marion qui a apporté de très belles couleurs autour de ces portraits au fusain. Le rendu est magnifique avec ce monochrome de vert/bleu, elle a su apporter une touche de couleur qui a sublimé ce dessin.
Pour ceux qui le souhaite, Marion se propose de réaliser des encadrements en aquarelles autour des portraits que je réalise.
Je suis ravie de cette nouvelle expérience et j'espère qu'elle vous a conquis.
Marion est une aquarelliste autodidacte qui a fait de l'aquarelle un moment de partage, déposé au fil de l'eau.
Elle aime créer de petites aquarelles marquant des instants de sa vie en créant des carnets de voyage. Elle aime également réaliser des cartes pour les occasions particulières.
Simple, délicate, ses traits fins sont sublimés par des couleurs pastelles qu'elle dépose avec minutie sur le papier.
Marion souhaite réaliser de nouveau projet pour améliorer sa pratique de l'aquarelle et partager son travail avec le plus grand nombre.