La graphite
Qu'est ce que la graphite ? 

La graphite est un minerai extrait du sol. C'est une forme naturelle du carbone pur, sa couleur varie du noir au gris.

Comme ce minerai ressemble beaucoup au plomb que l'on utilisait à l'époque ( 16eme siècle) pour dessiner ou écrire il reçoit le nom de plombagine.

Ce n'est qu'en 1779 que le chimiste Carl Wilhelm Scheele décide d'analyser cette fameuse plombagine; il prouve qu'elle est en fait composée de carbone pur .

Le terme graphite est adopté en 1789 s'inspirant du grec graphein= écrire.

A l'état brut, la graphite adhère mal au papier, pour y remédier les fabricants mettent au point une recette: ils réduisent la graphite en poudre et la mélange à de l'argile céramique. Après une étape de cuisson, ce mélange est moulé en forme cylindrique caractéristique du crayon.

site: astuces d'atiste.com

Mon travail à la graphite.

Pour vos projets, je travaille à partir de vos photos, je les imprime en format A4 et vous décidez quel format et qu'elle matière je vais utiliser. Ensuite il ne me reste plus qu'à prendre mes crayons et mes fusains et le travail commence.

Chaque portrait que je produis est unique. Ils ne sont pas réalisés avec une imprimante ou un appareil photo mais avec mon regard et mon savoir-faire. Même s'ils sont dessinés sur la base d'une photo, le résultat sera un peu différent. Il contiendra mon interprétation,  je peux décider d'éclaircir ou d'apporter une ombre plus forte pour que ce dessin me ressemble. 

Le format du papier dicte le temps que je vais passer dessus, si le format A4 ne me prend qu'une petite vingtaine d'heures ,celui en A1 (84*59cm) qu'en à lui, me demandera 70 heures, voir plus, pour en venir à bout. Les portraits contenant beaucoup de détails ou plusieurs visages me prennent, également, plus de temps.

Tous mes portraits à la graphite
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Les œuvres originales
D'autre photos de dessins inspirés d'œuvres trouvées sur internet qui m'on permis d'apprendre à travailler la graphite.
Le fusain 
Qu'est ce que le fusain? 

Le fusain est un morceau de bois carbonisé en vase clos. A la base, il tire son nom de l'arbre du même nom: le fusain d'Europe. Le bois le plus utilisé est le saule car il permet une bonne densité de noirs. D'autres arbres peuvent servir à leur fabrication; le bouleau, l'épicéa, le tilleul, le noyer. Les peintres l'utilisent pour leurs esquisses sur la toile avant de peindre. Pour éviter que le fusain ne se mélange à la peinture et ne fonce les couleurs, l'excès de poudre est enlevé d'un coup de pinceau ou de chiffon pour laisser un dessin léger dont la trace disparaitra sous la peinture.

site: astuces d'artiste.com

Mon travail au fusain.

Le travail au fusain est un peu différent de la graphite. Il est plus volatile comme les pastels par exemple. Avec le fusain, je dépose de la matière sur le papier , là où les ombres sont les plus fortes et je vais le travailler à l'estompe, ce qui va le faire adhérer au papier et je vais pouvoir le fondre là où elles sont plus claires.

Une fois les ombres estompées, la gomme "mie de pain", très utile pour le fusain, entre en piste pour sculpter la matière sur le papier. Elle va enlever le surplus de matière tout en révélant des formes, des contours et permettre de modeler un visages, un tissu...

Je l'utilise surtout pour des photos qui sont très sombres au départ ou des photos anciennes.

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D'autres photos de dessins inspirés d'œuvres trouvées sur internet et qui m'on permis d'apprendre à travailler le fusain.